Stage collaboratif du processus rythmique TaKeTiNa  

Stage collaboratif du processus rythmique TaKeTiNa  

2 Juin 2023 - 4 Juin 2023

57 rue Jules Ferry,
Paris, 93170,
France

Stage collaboratif du processus rythmique TaKeTiNa

Un événement unique dans le monde francophone

 

Pour la première fois, les facilitateurs TaKeTiNa de France et de Belgique se rassemblent pour vous offrir l’occasion de goûter à une palette variée de voyages rythmiques. 

Certains voyages dynamisent et invitent aux échanges joyeux alors que d’autres mènent vers une intériorisation de la musique et une expérience plus méditative dans le chant et le mouvement rythmé. 

Ce stage de 2 jours et une soirée est autant une occasion pour tout un chacun de découvrir la pratique à travers plusieurs animateurs que pour les connaisseurs de TaKeTiNa de se frotter à de nouvelles énergies. 

 

Qu’est-ce que TaKeTiNa ? 

TaKeTiNa est un processus novateur d’apprentissage du rythme et de transformation personnelle utilisant le corps comme instrument par la répétition de pas, de claps et de chants fondés sur les mouvements rythmiques fondamentaux.

Cette pratique peut vous aider dans la vie de tous les jours à :

  • Développer la présence et le calme intérieur
  • Prolonger la concentration et augmenter la capacité de traitement rapide de l’information
  • Acquérir ou développer un sens du rythme solide (et faciliter l’improvisation)
  • Comprendre le chaos en tant que force créatrice de la vie

 

Horaires 

Vendredi :  19h30-22

Samedi : 10h30-17h 

Dimanche :  10h30-17h

(Horaires à titre indicatif) 

 

Prix 

A/ Le week-end intégral : 150 euros  

B/ Vendredi soir + samedi :  100 euros 

C/ Samedi + dimanche (uniquement pour les non débutants):  120 euros  

Arrhes 50 euros. 

 

Lieu 

La Maison du Taji 

57 rue Jules Ferry

93170 Bagnolet, France

 

Métro : Porte de Montreuil ou Robespierre (ligne 9), Galliéni (ligne3)

Bus : 318, 76 ou Galliéni (gare RATP)

Gare routière internationale à proximité (Eurolines)

 

LES FACILITATEURS

 

Baptiste Vaes 

Musicien, pédagogue du rythme et de la polyphonie, Baptiste Vaes dirige des chœurs depuis une vingtaine d’années, dédié à la transmission du répertoire des chants traditionnels et à la pratique de l’improvisation vocale. Conscient du rôle fondamental du rythme dans la musique et curieux d’en approcher les aspects liés à l’évolution personnelle, Baptiste se forme au processus rythmique TaKeTiNa auprès de Reinhard Flatischler et initie à cette pratique depuis mars 2013 en tant qu’enseignant certifié. L’important pour lui est de faire sauter les verrous que notre mental impose à notre expérience de vie en se laissant guider, dans le cadre de TaKeTiNa, par les sensations du rythme dans un rapport corps-esprit plus équilibré.

 

Caroline Staub 

Musicienne de formation classique (flûte traversière) et enseignante diplômée d’état depuis plus de 25 ans.

La rencontre avec le Taketina en 2010, a été vécue comme la découverte de la «pièce manquante du puzzle», tant au niveau personnel que professionnel, cette méthode d’apprentissage globale et dynamique prenant en compte  la personne dans toutes ses dimensions, mentale, physique et émotionnelle. Caroline voit dans cette pratique un outil pédagogique hors norme et un moyen unique pour chacun – du musicien professionnel à la personne n’ayant aucune expérience musicale – de se reconnecter à ce langage universel qu’est le rythme. 

Formée auprès de Reinhard Flatischler, elle est pédagogue certifiée et anime des stages et ateliers en France et en Allemagne depuis 2018, et est pédagogue « avancée » depuis mai 2021.

 

Iris Jesse 

Biochimiste diplômée, Iris Le Royer-Jesse est enseignante avancée de la pratique rythmique TaKeTiNa et enseignante de la méthode Feldenkrais. Sa passion pour le rythme, le mouvement et la musique s’exprime dans deux projets. “Pulsemotion – Rythme & Mouvement” est un espace créatif pour de nouveaux processus d’apprentissage, de bien-être et de transformation de soi par les pratiques de TaKeTiNa et de Feldenkrais. En parallèle de son activité avec PulseMotion, elle a créé le projet “IMpulse – Évolution par le Rythme et le Son” avec son mari Maxime Le Royer qui réunit la pratique rythmique dynamique TaKeTiNa et la relaxation profonde lors de voyages sonores. Depuis 2015 elle anime des événements à l’international dans différents cadres: ateliers, festivals, retraites, séances privées,.. et elle commencera à faciliter une formation de 50h de « Musique et instruments intuitifs », à partir de janvier 2023 à Marseille.

 

Aline Schurgers

Psychologue de formation,  Aline Schurgers est coach et  facilitatrice de groupes spécialisée en gestion du stress et techniques psychocorporelles. Sa longue pratique des danses traditionnelles européennes et sa formation en danse-rythme thérapie l’a amenée à créer des ateliers pour un large panel de personnes. Elle est enseignante certifiée de la méthode TaKeTiNa après s’être formée avec Reinhard Flatischler. Pour elle, ce qui est unique avec TaKeTiNa, c’est d’observer comment, dans le flot, les idées deviennent plus claires, les émotions trouvent leur équilibre et la transformation se crée à un niveau profond. Et cela en synchronie avec les autres et portés par le groupe.

 

Fabien Aubé 

Chef de chœur et pédagogue, Fabien travaille avec tous les publics : adultes et enfants, amateurs et professionnels. 

Passionné de transmission et intéressé par tous les répertoires, il se forme régulièrement en France et à l’étranger. Il est professeur certifié du processus rythmique de pleine conscience TaKeTiNa (créé par Reinhard Flatischler) et transmetteur de la méthode de percussions corporelles Toumback (créé par Stéphane Grosjean). Il poursuit actuellement un Master en “Innovative Choir leading” au Danemark.

Apprécié pour sa pédagogie, il est régulièrement sollicité par des organismes professionnels et amateurs pour animer des ateliers et formations en rythme, chant choral et direction de chœur. Chef de chœur à la Philharmonie de Paris depuis 2015, il devient référent pédagogique et formateur en septembre 2019 pour le projet Démos.

 

LES INSCRIPTIONS OUVRIRONT EN JANVIER POUR CET EVENEMENT.