Le rythme du dedans
Session ouverte du processus rythmique TaKeTiNa à Lyon
Le groove, c’est cette sensation que nous donne la musique et qui nous donne envie de nous trémousser, nous fait sentir vivants ! Rentrer (progressivement) dans un polyrythme (plusieurs rythmes réalisés simultanément dans le corps) est un raccourci vers le groove et les sensations joyeuses qu’il procure.
Pendant cette soirée, Aline et Audrey vous accompagnent dans l’expérience du processus TaKeTiNa. Celui-ci s’adaptera à votre niveau de confort avec la pratique du rythme. Que vous découvriez la technique ou que vous soyez déjà familiers voir habitués, cette session est ouverte à tous et toutes.
TaKeTiNa est un processus novateur d’apprentissage du rythme et de transformation personnelle utilisant le corps comme instrument par la répétition de pas, de claps et de chants fondés sur les mouvements rythmiques fondamentaux.
Cette pratique peut vous aider dans la vie de tous les jours à :
- Développer la présence et le calme intérieur
- Prolonger la concentration et augmenter la capacité de traitement rapide de l’information
- Acquérir ou développer un sens du rythme solide (et faciliter l’improvisation)
- Comprendre le chaos en tant que force créatrice de la vie
.
TaKeTiNa ne nécessite aucune connaissance musicale préalable et permet à chacun.e d’avancer à son propre rythme.
Date et heures
Le lundi 17 février 2025 de 19h à 21h30
Lieu
Saône & Soi
88 quai Pierre Scize
69005 vieux Lyon
…
Pour rejoindre le lieu :
Vieux Lyon quai de Saône, quartier St Paul.
La salle est située rive droite de la Saône, entre la passerelle Saint Vincent et la passerelle de l’Homme de la Roche, à 10 minutes à pied des Terreaux (5 minutes en bus) et à 15 minutes en bus C3 de La Part Dieu.
Prix
25 euros*
* contactez-nous si ce prix n’est pas abordable pour vous.
INSCRIPTION
.
LES FACILITATRICES
Aline Schurgers
Aline Schurgers est psychologue de formation et enseignante TaKeTiNa avancée. Après 10 ans d’enseignement en bachelier de psychomotricité et d’accompagnement de publics avec besoins spécifiques (parkinson, troubles psychiatriques, etc.) avec des pratiques thérapeutiques passant par le corps et la voix en rythme, elle se centre aujourd’hui sur la facilitation d’ateliers TaKeTiNa ouverts à tous et toutes. Par ailleurs, elle accompagne les équipes et les organisations sur le thème de la prévention et de la gestion du stress.
Ce qu’Aline aime particulièrement avec le processus TaKeTiNa, c’est que, en plus de réguler le système nerveux de façon durable, il nous invite à nous connaître nous-même, dans un cadre sécurisant et joyeux.
Audrey Gardenat