Le focusing est une approche psycho-corporelle qui part de l’idée que le changement n’est pas profond et durable à moins qu’il ne passe – aussi – par le corps. C’est donc une vison holistique de l’humain qui dépasse l’idée de dualité entre la tête et l’esprit. Bien au contraire, cette approche explore nos propres réponses à nos questionnements grâce au ressenti du corps pour ensuite ramener ces informations au mental afin d’en tirer des pistes de compréhension et d’action.
La démarche est à la fois simple, précise et efficace. En passant par 6 étapes, le coaché est invité à observer ses sensations corporelles tout en étant guidé par le coach. Les sensations (« felt sense ») sont d’abord vagues et puis se précisent petit à petit pour fournir des réponses à nos questionnements. C’est donc un « focus » sur nos sensations, tel le focus d’un appareil photo (ou d’un snapchat!) qui s’ajuste pour se mettre à l’écoute d’une sagesse intérieure. Une connaissance jusque là non-consciente peut alors s’exprimer pour formuler des pistes d’actions concrètes, créatives et alignées avec nos aspirations profondes.
Le fondateur de cette approche est Eugene Gendlin, un philosophe et psychologue américain. L’Institut International de Focusing est basé à New York et le focusing est aujourd’hui développé internationalement.